Enquêtes en diffamation et investigation numérique

Votre marque fait l’objet d’attaques en diffamation ? themis@vigifraude.com

Comment réagir quand on subit une attaque en diffamation, des messages de dénigrement sur des sites anonymes ? Depuis 1999, les détectives privés partenaires de Vigifraude ® développent des solutions informatiques pour vous protéger contre ces atteintes. Ils ont pour objectif de faciliter la localisation des personnes qui veulent vous nuire. Ces codes sont regroupés sous la marque Cyberdétective.

E-réputation, plagiat, diffamation
E-réputation, plagiat, diffamation

Atteinte à l’honneur et diffamation, réputation et chantage, détournement d’héritage et extorsion, le travail des détectives privés sur le terrain est très différent de celui des enquêtes numériques.

Diffamation, injure et dénigrement sur Internet

La diffamation peut être raciste, ou bien homophobe. Dès la suspicion d’incident (messages à caractère diffamatoire), nous mettrons en place une stratégie d’investigation numérique. Nous choisirons celle qui nous semblera la plus adaptée aux besoins de nos clients. Cette stratégie peut inclure une procédure visant à éviter que la situation se dégrade avec la diffusion d’autres messages. Mais nous avons comme objectif principal l’identification des acteurs, et des personnes qui sont responsables des actions illicites. Si les propos tenus sont diffusés sur un compte visible sans restriction, il s’agit d’une diffamation publique.

Les propos tenus sur Facebook et certains réseaux sociaux sont d’ordre privé selon la Cour de cassation. Elle vient d’affiner sa position sur des cas très intéressants pour le monde de l’investigation. La surveillance d’une personne par un détective privé est susceptible de constituer une atteinte à la vie privée. Mais tout dépend des affaires.

Quelle différence entre la diffamation et le dénigrement ?

Attendu que Mme X…fait grief à l’arrêt de statuer ainsi, alors, selon le moyen, que toute immixtion arbitraire dans la vie d’autrui est prohibée ; que dès lors, constitue une atteinte à la vie privée l’immixtion tenant à la photographie et au récit des activités d’une personne se trouvant sur le balcon de son propre domicile ; qu’en jugeant pourtant que le simple récit d’activités, visibles à partir de la voie publique, ne constitue pas une atteinte à la vie privée, après avoir pourtant constaté que les activités observées se déroulaient sur le balcon du domicile de Mme X…, la cour d’appel a violé les articles 9, 9-1 et 1382 du code civil ensemble l’article 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;

Vous êtes à la recherche d’un un détective privé (enquêteur privé, cyberdétective ®), un professionnel capable de répondre à vos attentes en matière de renseignement privé ou commercial ?  Le détective est une personne ayant un statut de droit privé qui recherche des informations, et conduit, à titre professionnel, des filatures et des enquêtes dans de nombreux domaines du Droit.

Share